Maintenant que vous avez toutes LES FOURNITURES POUR LE POINT DE CROIX nécessaires, il est temps de commencer votre ouvrage… Le point de croix est une technique de broderie simple qui consiste à faire des petites croix sur la toile. Aussi, voici la technique pour apprendre à broder.

1°) Préparation de la toile
Calculons les dimensions de la toile nécessaire pour réaliser votre ouvrage. Pour cela, il suffit de diviser le nombre de points du diagramme, par le nombre de points au centimètre.

Exemple :
Vous avez choisi :
– un modèle à broder dont le diagramme a pour dimensions 70 points x 70 points.
– une toile Aïda de grosseur 5,5 points au centimètre.
Par conséquent, les dimensions de la toile nécessaire seront de ( 70 : 5,5 = 12,7 ) soit 12,7 x 12,7 centimètres.

Attention :
– n’oubliez pas de rajouter au moins 5 centimètres de marge tout autour pour pouvoir encadrer votre ouvrage. Votre toile mesura donc dans l’exemple : 22,7 x 22,7 cm.
– si vous souhaitez faire un sac, une nappe… prenez le temps de calculer la marge utile dont vous aurez besoin et coupez votre toile selon ces nouvelles dimensions.

Vous pourrez également utiliser notre calculatrice de toile en cliquant ici CALCULATRICE DE TOILE !

Pour un travail de qualité, nous vous invitons à surfiler à la main ou à la machine à coudre le tour de votre toile avant de commencer. Certes, cela prend un peu de temps, mais cela évitera à votre toile de s’effilocher.

Maintenant, pliez votre toile en 4 pour en déterminer le milieu. Ce milieu correspond au milieu de votre grille, généralement indiqué par des petites flèches ou petits tirets noirs sur le diagramme.


2°) Préparation de l’aiguillée

Coupez un fil de mouliné d’environ 40 centimètres de longueur. Le mouliné est un fil fragile qu’il faut préserver. Aussi, l’aiguillée ne doit pas être trop longue, pour éviter à votre fil, lorsque vous brodez :
– de s’enrouler sur lui-même et de faire des nœuds,
– de s’user à force de passer au travers de la toile.

Puis, à l’aide des tableaux ci-dessus, pensez à sélectionner le nombre exact de brins de mouliné nécessaires pour réaliser votre broderie. ( Dans notre exemple de toile Aïda de grosseur 5,5 points/cm, il vous faudra 2 brins de mouliné ). Pas de panique, pour chacune de ses grilles, Passion Bonheur vous indique le nombre de brins à utiliser.

Maintenant, prenez vos 2 brins et enfilez-les dans le chas de votre aiguille à bout rond n°24.


3°) Pour commencer et finir une aiguillée :

Dans la broderie au point de croix, il est d’usage de ne pas faire de nœud avec votre fil. En effet, l’épaisseur de fil occasionnée par le nœud sur l’envers, ne ferait pas joli sur l’endroit de votre ouvrage. Aussi, voici la méthode pour que les débuts et les fins d’aiguillées soient invisibles.

Pour commencer une aiguillée de fil :
Piquez votre aiguille en passant par le dessous de votre toile et faites la ressortir au dessus, en laissant environ 5 cm de fil en dessous. Sur l’envers de votre ouvrage, maintenez ce surplus de fil avec vos doigts. Faites quelques croix. Vous enfermerez lors de ces premiers points les 5 cm de fil bien maintenus en place avec vos doigts, sous votre toile. Puis vous couperez soigneusement le surplus restant, avec vos ciseaux.

Pour terminer une aiguillée de fil :
Lorsque vous avez terminé de broder une couleur, ou lorsqu’il ne vous reste plus que 5 ou 6 centimètres de fil mouliné, c’est le moment de faire un point d’arrêt. Terminer une croix en passant votre aiguille sous la toile. Sur l’envers de l’ouvrage, à l’aide de votre aiguille, passez votre fil sous 6 petites croix ( voir schéma ci-dessus ). Puis coupez le surplus de fil à ras.


4°) Les premières petites croix
















Etape n°1 ( schéma A )
Pour commencer, prenez votre toile Aïda dans la main gauche, et votre aiguillée dans votre main droite.
1. Passez votre aiguille dans un premier trou, en passant sous votre toile.
2. Ressortez votre aiguille et piquez-la dans le trou supérieur en diagonale à droite.
3. Ressortez votre aiguille dans le trou à côté sur la gauche.
4. Piquez votre aiguille dans le trou inférieur en diagonale à droite.
Vous venez de faire votre première croix.
Pour la régularité de votre ouvrage, il est important de toujours réaliser vos croix dans le même sens.

Etape n°2 ( schéma B )
Si vous souhaitez faire plusieurs croix, procédez comme sur le schéma B, en brodant les croix de bas en haut.
Astuce : si vous utilisez du fil mouliné dégradé, brodez les croix les unes après les autres en avançant de bas en haut.
Le travail sera plus long, mais l’effet dégradé sera beaucoup plus joli.

Etape n°3 ( schéma C )
Si vous avez plusieurs rangées de petites croix à réaliser, avancez toujours de la droite vers la gauche.

Etape n°4 ( schéma D )
Encadrez votre ouvrage et admirez !

5°) Le point arrière
Le point arrière permet de souligner un motif, ou bien de faire un motif très délicat, tel un trait de crayon. Il se réalise lorsque le motif au point de croix est entièrement fini. L’idéal étant de le faire lorsque votre ouvrage tout entier est terminé. Généralement, il se réalise avec un nombre de brins inférieur que celui du point de croix, et avec une couleur de mouliné plus foncée.

6°) La finition
L’idéal étant de toujours broder avec des mains bien propres et bien sèches afin de ne pas salir votre broderie.
Cependant, il peut arriver qu’il soit nécessaire de laver votre ouvrage une fois terminé. Dans ce cas, lavez délicatement votre broderie à l’eau froide. Lorsqu’elle est sèche, repassez-la sur l’envers à l’aide d’une patte mouille.

7°) La première grille
L’équipe Passion Bonheur est ravie de vous offrir votre première grille 😉
Vite, rendez-vous dans la rubrique GRILLE GRATUITE pour la télécharger !